Avocat immobilier


Les domaines traités en étude d’avocat immobilier

L’étude d’avocat en droit immobilier s’agit d’une activité économique qui englobe la vente, la location et la gestion de biens immobiliers. Ce type de droit entre en vigueur dans le but de veiller au respect des textes de loi propres à ce domaine. Il concerne généralement trois principaux domaines, notamment le droit de la copropriété, le droit de la construction et le droit de l’urbanisme.

Le métier en définition

L’étude d’avocat immobilier consiste à offrir un accompagnement sur-mesure dans la réalisation des projets immobiliers, quel que soit le type. Les clients sont constitués des particuliers et professionnels qui souhaitent mener à bien leurs projets de location, de construction, de cession ou d’achat d’un bien immobilier. Ce dernier peut s’agir d’un bureau, d’un logement, d’un local commercial, etc. Un avocat en droit immobilier doit ainsi maîtriser les principales lois régissant l’immobilier. Ce professionnel juridique dispose aussi des compétences en urbanisme tout en maîtrisant les domaines qui sont liés de près ou de loin à ce domaine. Il doit alors être apte à prodiguer des conseils à ses clients. Il est aussi en mesure d’intervenir dans divers domaines de droit immobilier https://www.montpellier-avocat.fr/, pour ne citer que le droit des assurances, le droit de la construction et le droit financier. Ses clients peuvent lui faire totalement confiance pour avoir plus de détails sur certains points qui leur semblent flous. Ils ont aussi besoin de son intervention pour assurer leur défense en cas de contentieux.

Les principales thématiques que l’avocat en droit immobilier traite

L’achat et la cession d’un bien immobilier font partie des principaux domaines nécessitant l’intervention d’un avocat en droit immobilier. Le professionnel met en œuvre ses compétences pour le compte d’une des deux parties en rappelant les lois régissant le marché immobilier. L’expert de loi ne doit donc pas prendre à la légère les éléments à insérer dans le contrat. Il ne laisse donc pas son client seul dans la rédaction de l’acte de cession ou d’achat. Il n’hésite pas non plus à rappeler certaines clauses en matière de conclusion ou de transmission de la propriété. L’avocat en droit immobilier reste aussi à la disposition des locataires dans le cadre de la location immobilière. Il intervient alors pour leur faire profiter pleinement de leurs droits : bail écrit, logement décent, logement en parfait état d’usage, accès paisible à des lieux, etc.

D’autres domaines de l’étude d’avocat immobilier

L’étude d’avocat immobilier est également très sollicitée dans le cadre de la construction d’un bien immobilier. D’ailleurs, un tel projet reste soumis à des législations et règles. L’expert en droit immobilier est alors tenu de veiller au respect des garanties propres à ce domaine. Elles incluent généralement la garantie de l’achèvement d’une année, la garantie biennale de deux années et la garantie décennale. Le permis de construire et l’urbanisme font aussi partie des sujets qui appartiennent à l’étude d’avocat immobilier. Il peut, par ailleurs, intervenir dans d’autres domaines relatifs à l’immobilier : bail civil, bail commercial https://www.mon-service-juridique.fr/, fiscalité, transactions immobilières, sociétés civiles, assurance immobilière, etc.